FORUM Lycée Fermat Toulouse (31) TSI - 2007-2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Explications de nos plans ( à lire Mr Onno :) )

2 participants

Aller en bas

Explications de nos plans ( à lire Mr Onno :) ) Empty Re: Explications de nos plans ( à lire Mr Onno :) )

Message par GuiM Ven 7 Déc - 1:37

Euh... Si tu veux que je t'explique ta seconde méthode, c'est un truc comme <homme>=><circuit qu'on réalise, le meme style qu'on a fait en plexi l'an dernier>=> <emetteur / recepteur du catalogue> => <circuit de commande de l'avion interrétant les données du récepteur>

La seule différence que je vois avec la partie au dessus, c'est le circuit entre l'homme et l'emmeteur, qui est en plus ^^.

Ca fait du boulot en plus, c'est sur.
En meme temps, si on se met à 5 sur juste la partie " interpretation des signaux d'un recepteur HF ( pas FM ^^ ) d'aéromodélisme pour la commande de l'appareil " et fabrication de l'avion, ca va faire un peu just, non ?
Enfin, j'en sais rien remarque ^^
GuiM
GuiM

Nombre de messages : 264
Age : 33
Habite : : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2007

http://nim65t.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Explications de nos plans ( à lire Mr Onno :) ) Empty Explications de nos plans ( à lire Mr Onno :) )

Message par Brioche Jeu 6 Déc - 23:45

Donc voilà , étant donné la grande rétisense de notre entourage pour la finalisation de notre projet qui parait pour certain comme irréalisable , je vais essayer de démontrer le contraire.
Pour rappeler le sujet , nous allons faire un avion radio commandé entièrement pilotable, c'est à dire que nous pourrons le diriger à notre guise dans un espace tridimensionnel bien sur dans les limites des lois de la pesanteur. Cela impose donc plusieurs chose à commencer par un moyen de le faire avancer, ceci étant vite résolue par l'adoption du couple moteur/hélice . Puis il va falloir le diriger notre petit avion, la plupart des avions taille réels sont de type 3 axes. C'est 3 axes correspondent aux 3 axes élémentaire à savoir le tangage ( rotation autour de l'axe des ailes ) , le roulis ( rotation autour de l'axe du fuselage ) et le lacet ( rotation autour de l'axe vertical ). Un avion de type 3 axes est donc capable de pouvoir contrôler l'inclinaison selon chaque axe à l'aide de gouvernes . Les ailerons pour le roulis , la gouverne de profondeur pour le tangage et la gouverne de direction pour le lacet . Cependant notre avion pourra ne passer de la gouverne de direction car par le simple effet de l'effet girouette ( effet qui fait que la girouette ne mette dans la direction du vent pour opposer le moins de résistance ) notre avion ne mettra dans la même direction que son vecteur vitesse , en gros il ne dérapera pas . Mais cela impose de ne pas voler lorsque le vent dépasse un certain seuil pour l'instant inconnu ( entre 10 et 20 km/h ) .
Donc d'après ces hypothèses notre avion ne se dotera que d'ailerons et d'une gouverne de profondeur. Les 2 mouvements étant complètement indépendant, il nous faut 2 actionneurs ; notre avion sera électrique donc ces actionneurs seront des moteurs .
Toutes la disposition de la tringlerie pour relier les moteurs aux gouvernes est déjà connue dans sans ensemble mais il reste encore à la modifier selon le modèle final, par contre je ne peux pas vous l'expliquer car c'est assez dure à mettre à l'écrit mais ne vous faites pas de souci, il n'y aura aucun problème de ce coté du moins normalement , on est jamais à l'abri d'un problème :) .

Donc maintenant il nous reste le problème de la commande électrique.
Notre avion sera commander par liaison sans fil pas comme notre dirigeable scalaire de l'année dernière qui était relié par un fil au le sol (ça évite de le perdre aussi , l'avion il tombe au moins ).
A partir de ce problème, nous avons 2 principales solutions , il y en a peut être d'autre mais nous n'y avons pas encore pensé.

  • La première étant la plus simple mais aussi la plus réalisable du point de vue de nos connaissance , cependant le gros inconvénient de cette solution est que le prix dépasserait le prix des 100€, un peu comme le pétrole quoi , ça augmente avec les années lol!. Cette solution serait donc d'acheter un kit radiocommande 3 ou 4 voix et 2 servos moteur de modélisme. Il nous resterait à faire une commande qui interprète les signaux envoyés par le récepteur ( signal carré avec modulation du rapport cyclique sur notre récepteur qui a servi à faire les tests , cette variation allait de 5 à 10% ), cette commande nous permettrait de commuter le transistor de puissance alimentant le moteur de propulsion en utilisant un rapport cyclique entre 0 et 100% . Nous aurions besoin de faire seulement ça étant donné que les servos et le récepteur sont connectés directement sans aucune intervention extérieure . Dans le compte rendu il y aurait en plus l'explication du fonctionnement de la radio FM et des servos moteur employés.

  • La seconde étant la plus complexe mais aussi celle qui nous ferait concevoir le plus de chose cependant nous sommes déjà dans une conception assez ambitieuse d'après nos professeurs encadrant. Nous n'avons pas encore estimé le prix de cette solutions techniques mais il serait en fait assez élevé mais aussi utilisé pas les premières dans un TPE cependant peut être que la première solution pourrait être aussi utilisée en commun. De plus en utilisant cette méthode de conception du circuit électrique cela obligerait au pilote une maitrise totale de l'appareil ce qui ne sera déjà pas évidant :lol:. Je ne peux pas vraiment vous expliquer cette méthode car je n'ai pas encore totalement compris le concept. Le but serait d'utiliser un éméteur et un récepteur du commerce et de mettre en œuvre l'interface utilisateur, la commande mais aussi la commande interne dans l'avion. Cela demanderait un travail considérable mais il faut voir car nous sommes 5.


Donc voilà je crois avoir fait de mon mieux pour exposer notre projet.
Merci d'avoir lu ce post
Brioche
Brioche

Nombre de messages : 431
Age : 33
Habite : : Toulouse-Balma
Date d'inscription : 10/10/2007

http://vectoriailes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser